JARDINIERS DE FRANCE

-- Jardinez avec la lune --

Calendrier Lunaire

Jardiniers de France - Pays des Olonnes -

L’association a pour but de favoriser la connaissance et la transmission des techniques de jardinage, les rencontres entre les jardiniers, la défense et la promotion d’un jardinage au naturel pratiqué dans le respect de l'environnement, et de promouvoir les valeurs de l’Association des Jardiniers de France, à laquelle elle est affiliée.

Tous les amoureux de jardins et de jardinage sont invités, débutants ou expérimentés. Que nous ayons des plantes d'intérieur, un balcon, un potager, un jardin d'ornement, nous avons en commun l'amour et le respect des plantes et de la nature. Les contraintes de l'entretien, des soins, sont largement compensées par les plaisirs de semer, planter, bouturer, cultiver, récolter, contempler.. et aussi consommer et savourer sa production potagère !

" La vie débute le jour où l'on commence un jardin "

(proverbe chinois)

L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de 6 membres élus lors de l'assemblée générale annuelle. Le CA élit à son tour un Bureau composé de 4 membres qui traite les affaires courantes de l'association. Il se réunit à la demande du président ou de ses membres.

Composition du Conseil d'Administration à compter du 19 février 2018:

président : Jean-Pierre BESSE

vice-président : Daniel BLOND

trésorière: Mauricette CAILLON

secrétaire : Christine GARCETTE,

Michel LETARD

Elisabeth PETER.

Tout jardinier ou amateur de jardin peut adhérer à l'association à condition de :

- respecter le règlement intérieur,

- payer une cotisation annuelle de :

15€ pour un membre titulaire,

20€ pour deux adhésions à la même adresse.

Statuts

JDF.2014-Statuts.association.pdf
JDF.2014-Reglement.interieur.pdf

charte

Règles de la charte “ J'ADHERE AU NATUREL ” de l'association des Jardiniers de France :

- Je respecte l'homme, sa santé, son bien être : je produis de beaux légumes sains (pas forcément bio)
- Je respecte toute vie végétale : je proscris les produits phytosanitaires. La pharmacie du jardinier naturel est composée d'ortie, de prêle, de consoude, de fougère, ..
- Je respecte toute vie animale dans mon jardin : oiseaux, crapauds, ..
- Je respecte l'eau de pluie et du sol
- Je respecte la fertilité de la terre
- Je respecte les aides venant de la nature, je respecte les insectes auxiliaires fort utiles comme la coccinelle
- Je partage les conseils de jardinage nature.